Diplômé d’un master en création artistique et du conservatoire de Strasbourg, Jimmy, comédien et metteur en scène, revendique, avec Nox que l’art est un pilier essentiel de l’humanité, un vecteur social et philosophique qui appelle autant à la célébration qu’à la prise de conscience.
Également comédien de doublage, artiste-formateur et professeur de théâtre, il tâche de mettre l’ensemble de son savoir-faire au service du plus grand nombre par une pluralité d’actions culturelles, en Alsace et en Rhône-Alpes, pour des publics de tout âge. Par cette compagnie, il défend que dans l’obscurité persiste parfois des lumières trop faibles pour nous parvenir mais qui ne demandent qu’à jaillir.
Avec les mains, avec le cœur, avec les dents, chercher à embraser ce qui ne demande qu’à resplendir, et confronter avec éclats nos réalités contemporaines et leurs enjeux cruciaux.
Comédienne, formée au conservatoire de Strasbourg, elle joue dans Littoral de Wajdi Mouawad en 2018 et en 2022, dans Hamlet de Shakespeare et Hamlet Machine de Heiner Müller, mis en scène par Simon Delétang au théâtre du peuple de Bussang.
En 2021, elle cofonde la compagnie « Pied de biche(s) » et signe sa première écriture et mise en scène avec Burning Girl, sur la mécanique du burn-out. En 2021, elle participe à la lecture dirigée par Emmanuel Noblet de J’étouffe de Raoul Peck dans le cadre du Festival des langues françaises.
J’écoute de Raoul Peck dans le cadre du Festival des langues françaises. En 2022, elle intègre Monolove, un seule-en-scène qu’elle écrit. En 2023, elle dirige une lecture dans le cadre du festival « Les Actuelles », organisé par le TAPS. Elle prête régulièrement sa voix à Arte.
Comédienne formée au conservatoire de Strasbourg, elle travaille avec plusieurs compagnies (Cie La Mesnie H, Cie Les Anges Nus, Cie Le Veilleur, Cie des Rives de l’Ill…) au sein desquelles elle interprète de nombreux rôles des répertoires classique et contemporain.
Elle prête régulièrement sa voix pour des voice-over, est sollicitée en tant qu’accordéoniste pour accompagner musicalement plusieurs projets, et développe un langage physique et chorégraphique qui lui permet d’expérimenter des formes artistiques où théâtre, danse et musique se mêlent.
Elle a à cœur de transmettre son savoir-faire et d’ouvrir des espaces de création en dirigeant des ateliers théâtre.
Nourrie par sa formation initiale de psychologue clinicienne, elle cultive en photographie la spontanéité et le hasard de la prise ainsi que la rencontre singulière et unique avec chacune de ses modèles.
Donner à voir un bout de l’autre, ce bout qui nous dit de l’autre n’est pas toujours le même, qui éveille des questions et qui n’a pas besoin de donner de réponses.
En prolongement de ses recherches, elle accompagne des compagnies de théâtre dans toutes leurs étapes de création et couvre leurs projets multiformes (Cie Le Veilleur, Cie Traümer, Cie La Mesnie H …) mais également des chanteureuses, musicien·nes, spectacles vivants, conférences, etc. Seule ou en collaboration, comment elle prend en photo sans jamais figer, c’est ce qui sous-tend le travail de Vicktowria.
Compositeur pour le théâtre (Cie Le Veilleur, Cie Coup de Chien, Cie Dinoponera, Cie La Mesnie H, Cie Traümer, etc.) et designer et musicien.
Guitariste de formation, il développe son identité sonore autour de couleurs ambiant, de compositions minimales, de traitements sonores et d’improvisations sur machines électroniques.
On le retrouve dans différents formats, en duo (avec Céline Peran pour un binôme harpe & électronique), au groupe (Cie Escadrilles poétiques) et en solo où il divulgue sa singularité autour de moments d’improvisations.