On dit que, bien des années auparavant, des gens comme toi et moi se
sont mis à danser, ici-même, à Strasbourg.
On dit qu’une fois entrées dans la danse, certaines personnes n’en
sont jamais sorties, et n’ont trouvé le repos que dans un épuisement mortel.
On dit qu’un démon, on dit qu’une levure, est à l’origine de ce mal.
On dit « chorémanie » ou « danse des fous ».
En 1518, Strasbourg traverse une étrange crise. Ses habitant-es sont frappées d’un incompréhensible besoin de se mouvoir.
lels bougent, sautent, gesticulent, comme possédé-es. Contagieuse, cette obscure nécessité frappe rapidement toute la ville qui se met à danser jusqu’à la mort, laissant les autorités strasbourgeoises démunies…
En 2023, près de 500 ans plus tard, intriguée par cette histoire, une jeune équipe d’artistes strasbourgeoise se rassemble et décide de ressusciter des figures emblématiques de l’époque sur un plateau télé pour tenter de percer le mystère.
Cette forme hors-les-murs loufoque e t percutante est une invitation, dans ses réflexions sur la physicalité, à la création d’une expérience collective dans laquelle le public aura son rôle à jouer…et à danser. Parce que cette histoire s’est traversée avec peu de mots, il n’y a peut-être que la mémoire de nos corps pour espérer approcher la vérité.
En réactivant les archives, et en confrontant leurs contradictions, c’est ensemble, et au plateau, que nous tenterons de lever le voile sur ce que l’Histoire n’aura su nous raconter.