Chorémania 1518

Revivez notre exposition

Diapositive précédente
Diapositive suivante

"L’exposition photo Choremania 1518 est née d’un travail d’équipe, et d’une aide à la création des Tanzmatten, salle de spectacle de Sélestat, à l’été 2023. Une équipe de comédien·nes, musicien et de photographe a tentée d’apprivoiser l’étrange crise qui a emportée Strasbourg en 1518. C’est en expérimentant l’abandon du corps et par le corps, que chacun-e s’est approché de la folie de cette chorémanie.

Il s’est agi de mouvements et d’épuisement. Cela a été l’occasion de travailler cette question qui anime la posture de photographe de Vicktowria depuis toujours ; comment prendre en photo sans jamais figer ? Elle a alors mobilisé les corps des comédien·nes dans une résonances avec le travail qu’iels portaient déjà depuis plusieurs jours de résidence. Le cadre de la séance photo - sa mise en scène, sa mise en lumière et en accessoires - a été réfléchi pour qu'ensuite la photographe n'ait plus qu’à se laisser surprendre par les propositions inattendues des mouvements et du hasard des prises. Cette exposition photo est à retrouver dans divers lieux culturels, notamment là ou se produit la pièce de théâtre Chorémania - 1518

Dans un désir de faire de cette traversée une expérience immersive, Vicktowria a sollicité le travail du musicien Thomas Billey. C’est par contagion que la ville de Strasbourg a été emportée dans une danse des fous et c’est en travaillant l’épuisement de ses modèles que Vicktowria a eu matière à raconter la folie du mouvement. Au court du procédé créatif, il a semblé nécessaire de faire vivre aux visiteur•ices une part de cette expérience, par l’image et par l’atmosphère sonore."